Scroll
deutsch  •  français

Catégorie A / A35

Vous avez au moins 25 ans et désirez une grosse moto? En 2020, vous avez une dernière possibilité de passer directement à la classe illimitée!
Nous recommandons à toute personne intéressée par la moto de catégorie A de demander le permis de conduire d'apprentissage et de suivre les cours de base avant 2021. À partir de 2021, l'accès direct à la catégorie A ne sera plus possible.

Age minimum pour la cat. A35kw: 18 ans

Age minimum pour la cat. A: 25 ans

Marche à suivre:

  • Faire le cours de premiers secours*
  • Commander un permis d'élève
  • Passer l'examen théorique*
  • Faire le cours de sensibilisation*
  • Faire les cours de base de moto 1, 2 et 3 **
  • Réussir l'examen pratique ;-)

* Pas nécessaire, si tu possèdes déjà un permis cat. A1(scooter) ou B (voiture).

**Si tu es en possession d'un permis A1 tu ne dois suivre qu'un cours de répétition des cours 1 et 2, qui est nommé cours de base 2a, de deux heures et après le cours de base 3 (au total 6 heures).

Ton permis provisoire est valable pendant quatre mois. Durant cette période, il faut que tu suives les cours de base de moto obligatiores 1, 2 et 3. Après avoir suivi ces cours, la validité du permis provisoire se prolonge d'une année. Tu peux prendre uniquement des passagers qui ont le permis de moto de cat. A35kw respectivement cat. A pendant cette période.

Afin de passer l'examen pratique, nous te conseillons de suivre des leçons de conduite chez l'un de nos moniteurs.

Cat. A35kw: Si tu es déjà en possession d'un permis A limitée, tu peux t'inscrire dans la cat. A sans examen après deux ans.

Réforme de la formation des conducteurs

A partir de 2021, l’accès aux différentes catégories de motocycles A1 (125 cm3) et A2 (jusqu’à 35 kw) sera possible. Le passage à des motocycles plus puissants n’est possible qu’après réussite de l’examen. La formation de base pour les motocycles ne devra être complétée qu’une seule fois et durera 12 heures pour les catégories A1.


Inscription pour les cours de base 1,2 et 3

Les cours de base 1, 2 et 3 de 4 heures chacun, ont lieu le samedi.

Nous avons aussi des cours le lundi ou vendredi.

Prix:                CHF 180.- par cours

L'assurance est du ressort des participants.

Attention: Les cours de bases doivent être faits à des jours différents et dans l'ordre!

Les cours de base ont lieu par tous les temps, sauf si les conditions de la route sont mauvaises (enneigées ou verglacées).

Les participants qui n'ont pas d'expérience de moto et qui aimeraient louer une de nos motos, sont obligés de prende au moins une leçon de conduite avec un de nos moniteurs avant le cours de base.



Alain Burkhalter

079 273 55 48

 

José Ferreira

078 760 32 81

 

Pascal Beytrison

078 733 39 00