Scroll
deutsch  •  français

Catégorie B (voiture)

Age minimum: 17 ans

Marche à suivre:

  • Faire le cours de premiers secours*
  • Commander un permis d'élève
  • Passer l'examen théorique*
  • Faire le cours de sensibilisation*
  • Réussir l'examen pratique ;-)

* Pas nécessaire, si tu possèdes déjà un permis cat. A1(scooter et moto) ou A (moto).

Ton permis d'élève est valable pendant 2 ans. Durant cette période, il faut que tu suives le cours obligatoire de sensibilisation. Aussi longtemps que tu as ton permis d'élève, tu as seulement le droit de conduire accompagné d'une personne possédant le permis définitif (sans date d'échéance), et qui a au moins 23 ans révolu. 

Les leçons de conduite ne sont pas obligatoires mais nos te conseillons malgré tout de prendre les toutes premières leçons avec un moniteur et de te perfectionner avec, avant de passer ton examen pratique. 


Le meilleur chemin est d’apprendre les bases avec un moniteur puis de s’exercer en privé. En effet, il est difficile de corriger de mauvaises habitudes devenues automatiques. Si tu roules en privé, exerce ce que tu as appris à l’auto-école. Nous expliquons volontiers à ton accompagnant où tu en es dans ta formation.

Réforme de la formation des conducteurs:

Changement 2021 :

Dorénavant, les personnes qui obtiendront le permis d’élève conducteur avant l’âge de 20 ans passeront, à partir de 2021, obligatoirement par une phase d’apprentissage de douze mois, ceci afin d’acquérir de l’expérience en conduisant avec un accompagnateur. Afin de pouvoir passer l’examen pratique à 18 ans, l’examen théorique pourra être passé dès 17 ans.

Le cours de sensibilisation, l’examen théorique et les cours de base moto / scooter réussis sont, à partir de 2021, valable pour une durée illimitée. Ainsi la validité actuelle de deux ans devient caduque.

Attention: les leçons de conduite doivent être annulées au moins 24h à l'avance !


Inscription pour une leçon de conduite


entrer la séquence ci-dessus dans le champ „code de sécurité“ svp.


Pascal Beytrison

078 733 39 00 

Jean-Paul Lhérault

079 448 38 54

José Ferreira

078 760 32 81

 Philippe Kurth

079 721 80 80