Scroll
deutsch  •  français

Catégorie B (voiture)

Age minimum: 18 ans
L'examen théorique peut être fait un mois avant l'anniversaire de tes 18 ans

Marche à suivre:

  • Faire le cours de premiers secours*
  • Commander un permis d'élève
  • Passer l'examen théorique*
  • Faire le cours de sensibilisation*
  • Réussir l'examen pratique ;-)

* Pas nécessaire, si tu possèdes déjà un permis cat. A1(scooter et moto) ou A (moto).

Ton permis d'élève est valable pendant 2 ans. Durant cette période, il faut que tu suives le cours obligatoire de sensibilisation. Aussi longtemps que tu as ton permis d'élève, tu as seulement le droit de conduire accompagnié d'une personne possédant le permis définitif (sans date d'échéance), et qui a au moins 23 ans révolu. 

Les leçons de conduite ne sont pas obligatoires mais nos te conseillons malgré tout de prendre les toutes premières leçons avec un moniteur et de te perfectionner avec, avant de passer ton examen pratique. 


Le meilleur chemin est d’apprendre les bases avec un moniteur puis de s’exercer en privé. En effet, il est difficile de corriger de mauvaises habitudes devenues automatiques. Si tu roules en privé, exerce ce que tu as appris à l’auto-école. Nous expliquons volontiers à ton accompagnant où tu en es dans ta formation.

Réforme de la formation des conducteurs:

Changement 2019 :

A partir du 1er février 2019, il est possible de passer son examen pratique de conduite avec un véhicule en boîte automatique et aucune restriction ne sera inscrite dans le permis de conduire. Ensuite un véhicule de boîte manuelle pourra être conduit sans examen supplémentaire.

Les titulaires de permis de conduire où figure cette restriction peuvent demander qu’elle soit retirée auprès du service des automobiles compétent, qui satisfera leur requête si aucune raison médicale ne s’y oppose (par ex. dans le cas de personnes qui ne sont pas en mesure d’actionner l’embrayage avec le pied).

Changement 2021 :

Dorénavant, les personnes qui obtiendront le permis d’élève conducteur avant l’âge de 20 ans passeront, à partir de 2021, obligatoirement par une phase d’apprentissage de douze mois, ceci afin d’acquérir de l’expérience en conduisant avec un accompagnateur. Afin de pouvoir passer l’examen pratique à 18 ans, l’examen théorique pourra être passé dès 17 ans.

Les cours de sensibilisation et l’examen théorique réussis sont, à partir de 2021, valable pour une durée illimitée. Ainsi la validité actuelle de deux ans devient caduque.


Inscription pour une leçon de conduite


entrer la séquence ci-dessus dans le champ „code de sécurité“ svp.


Pascale Nguyen
079 692 52 14

 

Vincent Joye
079 781 76 01

 

Pascal Corvelli
079 622 42 84